Constater le décès

Avant la cérémonie

Avant de pouvoir entreprendre quelque démarche que ce soit, il faut établir le constat de décès. Tant qu'un médecin n'a pas rédigé ce document (aussi connu comme formulaire IIIC), aucune prise en charge par nos services n'est possible.

Dès lors, si vous vous trouvez dans la situation où un de vos proches vient de perdre la vie, il faut impérativement d'abord contacter un membre du corps médical. Cela s'entend si toutefois le décès n'a pas eu lieu en milieu hospitalier (ce qui arrive pourtant généralement) car dans ce cas c'est un de médecins attachés à l'établissement concerné qui s'acquittera de cette mission.

Une fois le constat de décès en ordre, nous pouvons intervenir et prévoir le transport du défunt. Si la famille le souhaite, nous pouvons le prendre en charge et l'emmener pour le préparer adéquatement en vue du dernier hommage. Dans le cas contraire, la préparation peut être réalisée à domicile. Ce qui importe le plus à ce moment-là, c'est de trouver la formule la mieux adaptée à la demande de l'entourage. Le respect des traditions et des particularités de chaque famille nous tient à cœur avant tout.

A ce stade, il faudra également si possible fournir la carte d'identité et le carnet de mariage du défunt. Si le décès concerne une personne domiciliée en Flandre, une déclaration de dernières volontés devra être demandée auprès de la commune.

Cliquez ici pour télécharger la demande d’incinération